Pour en savoir plus, cliquer sur la section.
C’était annoncé, au 1er mai, les arrêts de travail dérogatoires vont être transformés en chômage partiel. Le site Ameli en précise desormais les modalités pratiques ici.
A noter également la publication de 2 fiches pratiques :
- Fiche pratique aux employeurs du régime général sur les arrêts dérogatoires
pour garde d’enfants et la bascule au 1er mai 2020 en activité partielle - Fiche pratique aux employeurs du régime général sur les arrêts dérogatoires
pour personnes vulnérables et la bascule au 1er mai 2020 en activité partielle
Le ministère du Travail publie sur son site des fiches conseils par secteur d’activité ou métier pour protéger les travailleurs des risques de contagion face au Covid-19.
Ces fiches sont destinées aux employeurs, comme aux salariés . Plus d’une quarantaine de fiches sont aujourd’hui en ligne, d’autres sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers.
Pour les consulter, cliquer ici !
Le ministère précise que l’équipe d’experts chargée de les élaborer est composée de représentants de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), de la Cnam, de l’Institut national de la recherche et de sécurité (INRS), de l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), de « professionnels de services de santé au travail », de plusieurs Direccte, et qu’elle est pilotée par Hervé Lanouzière, directeur de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp).
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi stagne au premier trimestre, (source : Pôle Emploi). Si la tendance sur le trimestre est stable, la tendance mensuelle sur la fin du trimestre est inquiétante avec pour, le seul mois de mars, une augmentation de 177 500 personnes inscrites en catégories A, B ou C, soit une augmentation de +3,1 %.