L’analyse empirique des politiques d’emploi et d’insertion

Etudier la mise en œuvre des politiques d’emploi et les formes d’entrée dans le salariat

L’ORSEU participe à l’évaluation et l’analyse des politiques d’emploi. A la fin des années 1990, une étude de l’ORSEU a permis de mieux comprendre l’entrée dans le salariat des Emplois-Jeunes. En 2013, le Ministère de l’Emploi et du Travail a confié à l’ORSEU une étude sur la mise en œuvre des Emplois d’avenir dans les missions locales. En 2016, l’ORSEU coordonne une évaluation qualitative de la Garantie Jeunes. Nous réalisons actuellement une évaluation des Emplois d’avenir pour le compte de la Direccte Ile-de-France et participons à l’évaluation du plan « 500 000 formations » supplémentaires pour les demandeurs d’emploi. Nous participons régulièrement à des travaux de comparaison au niveau européen et international sur ces questions (Peer Review sur Emplois d’avenir, Peer Review sur la Garantie jeunes).

Au niveau local, des études ont été menées par l’équipe du pôle Recherche et Etudes pour des collectivités territoriales, portant sur les dispositifs d’insertion ou de travail social. Nous intervenons fréquemment pour des missions locales (animation de journées d’études ou de réflexion).

Références récentes :

    • Evaluation du plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi (DARES, Rapport)
    • Evaluation des Emplois d’avenir (Direccte IDF, Synthèse)
    • Impact de la mise en œuvre de la Garantie Jeunes sur trois territoires (DARES, 2016 Rapport/Synthèse « Connaissance de l’emploi » : « La GJ, une nouvelle approche de l’accompagnement dans les missions locales »)
    • Pratiques d’intervention vers l’entreprise des conseillers et intermédiaires de l’emploi (Maison de l’Emploi Pévèle-Mélantois-Carembault)
    • Enquêtes monographiques sur les premiers mois de mise en œuvre des Emplois d’avenir (DARES)
    • Les offres de travail social dans les Caf (CNAF) (Article de synthèse paru dans la Revue des politiques sociales et familiales)
    • Les Emplois Jeunes à l’épreuve du salariat (IRES)

Emplois, formations, compétences

Nous développons des études prospectives et sectorielles sur la question de l’adaptation des emplois, des métiers, en liens avec l’anticipation des compétences et l’évolution des formations. Nous menons en 2017 un travail pour le compte du BIT et du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de l’emploi et des formations professionnelles) sur l’évolution des « Emplois verts » et des formations en lien avec la transition énergétique. Un autre travail réalisé en partenariat pour le compte de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) nous amène à considérer les évolutions de l’industrie et les formules d’apprentissage et d’alternance en France.

Au niveau sectoriel, nous menons des travaux prospectifs sur ces questions, pour des partenaires de branche ou des syndicats.

Références récentes :

    • Etude sectorielle prospective sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des conditions de travail dans le secteur de la sûreté aérienne et aéroportuaire (2017). Etude pour l’Observatoire des métiers de la sûreté aéroportuaire.
    •  « Skills for Green Jobs », étude pour le Bureau international du travail et le CEDEFOP (Rapport final France)
    • Apprentissage et industrie du futur. The future of manufacturing – policy developments and practices of apprenticeship in selected eu member states and world competing regions (Rapport Final Comparatif / Rapport National France)
    • Notes sectorielles pour un syndicat :
      • Les mutuelles : un secteur sous pression réglementaire et concurrentielle
      • L’habitat social : malgré une demande soutenue (hélas), un marché social fragilisé par des budgets publics à la baisse
      • Les télécoms : quel avenir pour les gros opérateurs ?
      • Le transport aérien : un secteur sous turbulences
      • Le secteur ferroviaire en France : quel modèle économique à l’heure de la libéralisation et du numérique ?