La première décennie 1992 – 2002 :

L’Office de Recherches Sociales Européennes (ORSEU) conduit de nombreuses recherches, études et formations en socio-économie du travail dans un cadre européen : économie informelle, emplois précaires, flexibilité, développement de syndicats indépendants en Europe centrale et orientale etc.

La deuxième décennie 2002-2012 :

L’ORSEU se transforme en un cabinet de conseil et de formation aux IRP. Il est agréé CHSCT, en formation et le cabinet d’expertise comptable Explicite est créé, formant ainsi le groupe ORSEU-Explicite. L’ORSEU est le partenaire historique de l’UNSA avec laquelle il multiplie colloques et activités.

La période contemporaine :

Avec les différentes lois incitant à la conclusion d’accords, l’ORSEU se positionne de plus en plus comme un facilitateur du dialogue social au service d’une vision réformiste du syndicalisme. Avec la transformation des anciennes IRP en CSE, l’ORSEU est soucieux d’offrir à des élus de plus en plus submergés de tâches diverses et complexes une palette complète de services pour faciliter leur fonctionnement. L’ORSEU crée la marque MyCSE qui regroupe sous le même toit l’ensemble des services dont un CSE peut avoir besoin.