Le groupe ORSEU Explicite, créé en 1992, est animé par une équipe marquée par de précédents engagements syndicaux, associatifs ou sociaux.

Pour nous, les instances représentatives du personnel permettent de traduire de manière concrète l’article 8 du préambule de la Constitution: « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ».

Les représentants du personnel ont besoin d’anticiper et de réagir.
Nos activités d’Expertise CE/CSE et CHSCT, de Formation CSE/CE et CHSCT, d’Assistance aux élus et de Recherche/Etudes leurs permettent d’y parvenir.

Aujourd’hui, le groupe ORSEU Explicite rassemble les marques ORSEU, Explicite et myCSE.

Notre rôle d’expert consiste en particulier à éclairer les Représentants du Personnel sur les conséquences :

  • de la gestion de l’employeur sur la bonne marche de l’entreprise,
  • des réorganisations sur les conditions de travail.

Grâce à nos expertises, les IRP et les délégués syndicaux auront la possibilité :

  • d’être une force de proposition et
  • de conclure des compromis fructueux pour les salariés et pour l’avenir de l’entreprise.

Nous avons le sentiment d’entrer dans une ère nouvelle de l’expertise. Après le changement des règles de représentativité, les lois Sapin, Rebsamen, El Khomri ainsi que les ordonnances Macron font peser des responsabilités de plus en plus lourdes sur les organisations syndicales tout en limitant leurs moyens. Les délégués syndicaux peuvent conclure des accords là où autrefois les IRP étaient simplement consultées (PSE par exemple). Mais aujourd’hui, beaucoup de dispositions du Code du travail sont simplement supplétives, laissant une place énorme à la négociation. L’ORSEU est là pour vous accompagner dans ces négociations de plus en plus nombreuses et complexes.

Une équipe de plus de cinquante salariés basée sur nos bureaux de Lille, Lyon, Nantes et Paris assure la proximité avec les représentants du personnel sur toute la France.

Au-delà des aspects techniques de l’expertise, nous avons donc un rôle de formation, de conseil et d’assistance à la négociation des représentants du personnel.

Jean-Pierre Yonnet
Président de l’ORSEU